Âgé de 39 ans, ancien rédacteur en chef au magazine, il l’avait quitté en 2014 pour rejoindre l’emission « Le Grand Journal », de Canal+. ». J’apprécie l’homme, j’aime ses films. En douze ans, sous sa direction, la Cinémathèque est devenue un véritable musée moderne du cinéma, qui assume pleinement ses missions de conservation et de diffusion du patrimoine cinématographique. Comment fonctionne l’IGPN, la « police des polices » ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. On tâchera d’éblouir les enfants, avec cette forêt de lumières, et de plaire aux savants. Avec plus de 40 000 films et des milliers de documents et d'objets liés au cinéma, elle constitue une des plus grandes bases de données mondiales sur le septième art. Il a transformé un canot en paquebot ! Ben veut vivre ses derniers jours avec son grand frère Léo et ses amis, Franck et Lounès, père du jeune Max. Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Joël Daire:Directeur délégué du Patrimoine, Cinématheque française, Paris . Choisi par le président de l’institution, Constantin Costa-Gavras, ce journaliste de 47 ans, qui a commencé sa carrière comme assistant de programmation cinéma au Musée du Jeu de paume, a vu sa candidature approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration et par la ministre de la culture, Fleur Pellerin. Aux Inrockuptibles, c’est Pierre Siankowski qui prendra la succession de Frédéric Bonnaud en janvier 2016, a annoncé la société éditrice du magazine culturel, Les Nouvelles Editions Indépendantes. Pour soutenir le travail de toute une rédaction, nous vous proposons de vous abonner. Je rêvais de cette maison… Mais je m’apprêtais à célébrer les 30 ans des Inrocks [l’hebdomadaire a été fondé en 1986]. Henri, c’est un peu la “quatrième salle” de la Cinémathèque française !Et ça ne sort pas de notre bouche, ce sont les mots utilisés par son directeur, Frédéric Bonnaud. Audacieux, il mise sur de jeunes réalisateurs comme Yves Allégret, Yves Ciampi, tout en s'assurant l'adhésion du public par des productions commerciales. », (Propos recueillis par Clarisse Fabre et Aureliano Tonet, Le Monde, mercredi 20 janvier 2016 – Intertitres hors questions, rédaction AFC), Carnet d’adresses | Actualités AFC | Sur les écrans | Technique | Lire, voir, entendre | Côté profession, CahiersLumieres.fr Ce travail s’appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l’abonnement. Université Lumière (Lyon II) Sites web. C’était au début du mois de juillet 2015, j’étais à Bologne, pour la 29e édition du festival du film de patrimoine, Il Cinema Ritrovato. Pendant treize ans, Serge a accompli un travail formidable. 08/05/16 20h54 . Ce dernier restera connecté avec ce compte. En cliquant sur « Continuer à lire ici » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Pour être honnête, j’avais davantage envie de transmettre cette passion que de couvrir l’élection présidentielle… J’ai donc changé de métier. Et le succès fut au rendez-vous : une fréquentation soutenue dans les salles (216 000 visiteurs par an en 2014), et de grandes et belles expositions (Renoir, Kubrick, Burton, Demy, Pasolini, Scorsese…) qui ont contribué à redéfinir l’identité du lieu. », La politique des expositions« Concernant l’absence de l’Asie, de l’Afrique ou de l’Amérique du Sud, le problème est d’abord scientifique : que montre-t-on  ? Non. Serge Toubiana m’a dit : « C’est maintenant ! On peut y voir la caméra Mitchell qui a été immortalisée dans le générique du Mépris, avec le chef opérateur Raoul Coutard.La dernière personne qui a pu voir cette collection est George Lucas… Mon autre grand privilège, à la Cinémathèque, c’est de pouvoir visionner un film en cabine, comme au temps de Chaillot [où la Cinémathèque a longtemps été installée]. Votre avis sur nos contenus nous intéresse. »Le cinéma me manquait. Vous avez choisi de refuser le dépôt de cookies lors de votre navigation sur notre site, notamment des cookies de publicité personnalisée. 2 février 2016 Dans ce contexte, le nouveau directeur aura à charge de développer le mécénat privé, mais aussi de trouver de nouveaux moteurs pour la fréquentation. L'assemblée générale de la Cinémathèque française se réunira, comme chaque année, au printemps 1982. CULTURE Directeur des « Inrocks » depuis février 2013, Frédéric Bonnaud a été nommé ce vendredi directeur de la Cinémathèque française, et succède ainsi à Serge Toubiana… C.W. Pourtant, son directeur Frédéric Bonnaud continue à défendre ses choix de programmation. Journeespostproduction.fr, 2000-2021  — Afcinema 1.1.1. Lettre ouverte à Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque française. La Cinémathèque possède aussi, dans un hangar tout proche, une collection de plus de 3  000 caméras, projecteurs, etc., que pilote Laurent Mannoni et que je viens de découvrir. Il est en outre l’artisan d’une pacification des rapports, historiquement exécrables, entre l’institution et le ministère de la culture. Le vaccin contre le Covid-19 va-t-il nous sauver rapidement de l’épidémie ? CineDico.com Films : La Cinémathèque conserve des films qui ont marqué l’histoire du cinéma mondial, ainsi que des œuvres plus confidentielles du cinéma indépendant ou d’avant-garde. Le temple de la cinéphilie parisienne met en ligne chaque soir, et gratuitement, un trésor de son catalogue. Ce que je préfère au monde, c’est regarder des films, de 10 heures du matin à 22 heures le soir. La Cinémathèque française - AFP. Le 16 septembre 1974, le directeur de la photographie Garrett Brown dépose aux États-Unis un brevet d’invention pour un nouveau système de stabilisation de caméra portée. Il faut tenir ces deux fils-là.Notre prochaine exposition, consacrée à Gus Van Sant [du 20 avril au 31 juillet], fera sans doute moins d’entrées que celle sur Tim Burton, dont les recettes nous avaient permis de restaurer plusieurs films… Nous devons nous permettre des choses que personne d’autre ne fera, d’une part ; et penser, de l’autre, à la formation des jeunes cinéphiles, qui peuvent moins compter sur la télévision ou les salles de répertoire que les générations précédentes. En 2014, les expositions et le musée n’ont pas réuni plus de 130 000 visiteurs, alors que deux ans plus tôt, l’exposition « Tim Burton », par l’effet d’une recette que personne n’a encore su reproduire, en rassemblait à elle seule 352 000. « Le gouvernement veut à tout prix éviter un troisième confinement » : pas de réouverture en vue pour les bars et restaurants, Antitrust et régulation : le marathon judiciaire et politique des GAFA, « Sur le front du capitalisme chinois, la spéculation effrénée se mêle à la répression la plus féroce », Après le Brexit, « la relation franco-britannique sera demain ce que nous choisirons d’en faire », Quand Diego Maradona signait, en 1986, le « plus beau but du XXe siècle ». En duo avec notre président, Costa-Gavras, j’aurai à cœur de poursuivre l’œuvre déjà accomplie et d’ouvrir en grand la Cinémathèque à des publics toujours plus divers. Le directeur de la rédaction du magazine « Les Inrockuptibles » a été choisi pour succéder à Serge Toubiana. RSS 2.0 DR Afin de présenter les œuvres dans les meilleures conditions possibles, elle emprunte des copies restaurées à d’autres archives et cin… D’où vient votre goût pour le cinéma ? De la télévision. Puis c’est là qu’on m’a proposé, un jour, d’écrire pour Les Inrocks. Cette manne est toutefois appelée à se réduire légèrement en 2016. On fait trop de monographies. - Modifié le 2/02 J’étais le grouillot, je faisais visionner des films à des chercheurs. « Pour Emmanuel Macron, l’année 2021 commence sur des sables mouvants », « Le féminisme permet de renforcer les deux piliers, libéral et démocratique, de nos sociétés », « De toute évidence, la stratégie vaccinale française se fracasse contre le mur du réel », PSA face au défi de la mutation de l’automobile, George Smiley, le « mentor secret » de John le Carré, « Wara », sur TV5 Monde : une saga politique sur fond de mélodrame, Fraude fiscale : la Cour de cassation ordonne un nouveau procès pour les Wildenstein, De « The Crown » à « Pieces of a Woman », Vanessa Kirby, joyau britannique, Macron, Hollande, Sarkozy : entre les présidents et leur père, une histoire compliquée, S’aimer comme on se quitte : « On cohabite dans ses 15 m2, mais Pierre ne me touche plus », Le « chiffon cake » : la recette de Jennifer Hart-Smith. Je veux qu’il y ait plus d’expositions transversales. Part of a worldwide network, the Institut français in London encourages cross-cultural exchange and presents the best of French culture. J’ai eu des parents cinéphiles, qui m’emmenaient voir des films, en salles. Un complotiste sommeille-t-il en chacun de nous ? Un communiqué de presse l’a confirmée ce vendredi 11 décembre : Frédéric Bonnaud succède à Serge Toubiana au poste de directeur de la Cinémathèque française. La Cinémathèque propose chaque soir sur sa nouvelle plateforme Henri une nouvelle pépite cinématographique tirée de sa collection. La Cinémathèque française est un organisme privé français (association loi de 1901)1, situé depuis 2005 dans un bâtiment construit par Frank Gehry dans le parc de Bercy. A propos de la Cinémathèque, 30 ans après« Je suis très impressionné… C’est devenu un véritable musée du cinéma. Trois salles de projection, un espace d’exposition, une équipe de 210 personnes, un budget de 28 millions d’euros [dont 19,6 viennent du Centre national du cinéma et de l’image animée, une dotation en légère baisse], une collection de 40 000 films, près de 400 000 visiteurs par an… Je ne connais rien de comparable. J’avais l’impression d’être un moinillon de province, et d’arriver à Rome. Par Mathieu Champalaune - 09/11/17 14h03 . Elle l’a emporté sur celles de Marc Nicolas, le directeur général de la Femis, avec qui il fut un temps en ballottage, d’Edouard Waintrop, l’actuel délégué général de la Quinzaine des réalisateurs, et de François Aymé, le président de l’AFCAE (Association française des cinémas art et essai). Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Qui vous a choisi  ? À l’iconographie reproduite sur papier épais et mat répondent les textes des experts de l’œuvre, rassemblés par Laurent Mannoni, directeur du patrimoine de la Cinémathèque française. Lecture du Monde en cours sur un autre appareil. ­Ensuite, j’ai construit ma cinéphilie dans les ciné-clubs parisiens, en marge de mes études de cinéma, à la fac.Mon premier CDD, je l’ai signé à la Cinémathèque, au début des années 1990, du temps où elle se trouvait à Chaillot, avec trois bureaux dans lesquels personne ne voulait aller. Nommé en 2003, après plusieurs années de crise, marquées par une gestion calamiteuse, au moment où le temple de la cinéphilie parisienne s’installait dans ses locaux de Bercy, Serge Toubiana a fait fructifier l’héritage d’Henri Langlois en l’accompagnant dans une nouvelle ère. Suite aux dispositions sanitaires annoncées le 10 décembre 2020, la Cinémathèque française est temporairement fermée. Dans l'attente de notre réouverture, vous pouvez découvrir une centaine de films sur HENRI, notre plateforme VOD gratuite, qui reprend sa programmation sur un rythme hebdomadaire. Laurent Mannoni | Région de Paris, France | directeur scientifique du patrimoine chez cinémathèque française | 1 relation | Voir la page d’accueil, le profil, l’activité et les articles de Laurent